Nous tenons à remercier Mme Lyne Beaupré pour son aide et sa collaboration dans la réalisation de ce projet.
[1] L’érection canonique de la paroisse a lieu le 25 mai 1842 par Monseigneur Joseph Signay (1778-1850).
[2] Toussaint Vézina s’engage également, en avril 1871, à effectuer le décor intérieur de l’église et de la sacristie.
[3] Le plan récollet désigne une nef rectangulaire dont le chœur est plus étroit.
[4] Un clocher à double lanterne est surmonté de deux lanternes superposées l’une par-dessus l’autre.
[5] Selon les plans de l’architecte David Ouellet (1844-1915), Ferdinand Villeneuve fait aussi l’ajout d’un chemin couvert
[6] Toujours selon les plans de l’architecte David Ouellet.
[7] Paul Labrecque et Hélène Bourque, 2000, Les églises et les chapelles de Portneuf, Cap-Santé, Québec : MRC de Portneuf, p. 59.
[8] L’église Saint-Raymond-Nonnat ne dépasse que de trois mètres la longueur de l’église de Saint-Casimir, qui est toutefois plus large que celle de Saint-Raymond avec ses 30 mètres de largeur au transept.
[9] Tanguay sera prolifique et produira pas moins de 52 feuilles – plans, élévations, coupes et autres détails – pour la réalisation du décor intérieur.
[10] Celui-ci est l’ouvrage des architectes Rousseau et Bégin.
[11] L’entrepreneur Lauréat Trépanier est chargé de refaire celui-ci d’après les plans et devis de l’architecte Conrad Bayeur.
[12] Gérard Morisset, natif de Cap-Santé, est un historien de l’art qui entreprit, en 1937, de faire l’Inventaire des Oeuvres d’Art du Québec. En 1951, il devient le premier secrétaire de la Commission des monuments historiques du Québec.
[13] L’entrepreneur de Saint-Raymond Robert Noreau est engagé pour exécuter les travaux d’après les plans des architectes Bélanger & Tremblay.
[14] Paul Labrecque et Hélène Bourque, 2000, Les églises et les chapelles de Portneuf, Cap-Santé, Québec : MRC de Portneuf, p. 60.
[15] Paul Labrecque et Hélène Bourque, 2000, Les églises et les chapelles de Portneuf, Cap-Santé, Québec : MRC de Portneuf, p. 60.
[16] Jusqu’en 1907, le cimetière se trouvait sur la gauche de l’église. Il a ensuite été relocalisé plus loin sur la route menant vers Saint-Léonard. En 1915, une chapelle mortuaire de style néogothique y est construite par l’entrepreneur Honoré-Côme Beaupré.
[17] Le presbytère a été construit en 1932, selon les plans de l’architecte Joseph-Siméon Bergeron. L’entrepreneur de Saint-Raymond Honoré-Côme Beaupré s’est vu confier la construction du bâtiment de brique rouge, orné de pierre de taille aux chaînages d’angle.
[18] Les paroisses de Saint-Casimir et Saint-Raymond-Nonnat sont les deux plus anciennes paroisses à avoir été développées à l’intérieur des terres de Portneuf, l’une à l’est et l’autre à l’ouest du territoire. Toutes deux ont prospéré grâce à l’industrie du bois et ont connu un développement concomitant à la fin du 19e siècle.
[19] Les tribunes du chœur étaient appelées « jubés des Soeurs » puisque celles-ci leur étaient réservées. Les sœurs arrivaient par la sacristie et défilaient en groupe pour monter au jubé.
[20] Le clocher abrite trois cloches ayant été bénies le 10 juillet 1890 par Monseigneur Cyprien Tanguay pour l’église précédente. Celles-ci ont été achetées en France, à la Fonderie Havard. Elles donnent les notes de fa (1610 livres), sol (1100 livres) et la (835 livres).
[21] La lampe du sanctuaire a été offerte le 14 juin 1942 par les paroissiens à l’occasion du centenaire de la paroisse.
[22] Celui-ci a été restauré en 1967.
RECHERCHE
LAURA TROTTIER
RÉVISION DES TEXTES
GABRIEL OUELLETTE
PHOTOGRAPHIE
DENIS BARIBAULT
VISITE PANORAMIQUE
EMY VALLIÈRES
INTÉGRATION WEB
MITJA LESNIK