L’église Sainte-Agnès de Donnacona se démarque dans le patrimoine religieux de la région, puisqu’il s’agit de l’un des rares exemples d’édifices religieux d’architecture moderne. Inauguré le 19 mai 1957, le temple s’inscrit dans le courant esthétique de son époque. Toutefois, c’est quarante ans plus tôt que le premier lieu de culte a été érigé à Donnacona.
Au début du 20e siècle, le jeune village de Donnacona[1] se développe à grande vitesse alors que la Donnacona Pulp & Paper fait construire un moulin à papier à l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier en 1912. Puisque le noyau villageois, véritable pôle industriel, s’agrandit à l’ouest du village de Les Écureuils, une nouvelle paroisse, Sainte-Agnès[2], est érigée canoniquement le 27 août 1917 en même temps que s’élève une première chapelle de bois[3]. Bien qu’elle ne doive qu’être temporaire, on procède à l’agrandissement de la sacristie en 1922[4], selon les plans de l’architecte Georges-Émile Tanguay (1858-1923), et peu après on allonge la nef par la façade d’après les plans d’Héliodore Laberge (1883-1956). En décembre 1924, les modifications sont telles que la chapelle possède désormais un transept et est devenue un vaste temple de 1200 places assises.
Une vingtaine d’années plus tard, la fabrique envisage d’ériger un nouveau temple, dans la foulée de la reconstruction de la salle paroissiale détruite par le feu en novembre 1945. Toutefois, les fonds manquent. L’année suivante, l’architecte Laberge est mandaté pour dessiner les plans de la nouvelle salle, de sorte que celle-ci puisse servir de soubassement pour une nouvelle église. Le 28 septembre 1947, on bénit la pierre angulaire de la salle paroissiale, mais il faut attendre en mars 1955 pour que les plans du nouveau temple, préparés par l’architecte Sylvio Brassard (1898-1975), ne soient approuvés par la fabrique[5]. L’église Sainte-Agnès de Donnacona est bénie le 19 mai 1957.
Depuis sa construction, peu de modifications ont été apportées au temple, hormis le retrait de la balustrade. Néanmoins, des ajouts significatifs récents sont d’intérêt, dont le maître-autel, les deux autels latéraux, deux tableaux et cinq statues (saint Pierre, saint Paul, saint Jean-Baptiste, la Vierge de Pitié et l’Éducation à la Vierge[6]) qui proviennent de l’église Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils, transférés à l’église Sainte-Agnès à la suite de la désacralisation de la première. Également, deux pièces importantes proviennent de la chapelle précédente, soit l’orgue Casavant de 1925 et le tabernacle doré. Enfin, à l’église Sainte-Agnès de Donnacona se trouve une pièce de mobilier d’exception, soit un autel réalisé par Jean Valin (1691-1759) en 1743.
Implantée dans un contexte urbain, l’église est reliée au presbytère par un bâtiment mitoyen et est entourée du cimetière qui se trouve à l’arrière et de l’ancien couvent des Soeurs de la Charité de Saint-Louis[7] de l’autre côté de la rue. Au sous-sol se trouve l’Ouvroir de Donnacona, un organisme à but non lucratif où se procurer des vêtements et articles de maison à moindre coûts. Enfin, la bibliothèque Jules-Lockwell a été installée vers 2006 dans l’église afin de mettre à la disposition des fidèles des ouvrages liturgiques.
Nous tenons à remercier M. Jacques Laquerre et M. Yvon Cloutier pour leur aide précieuse et leur collaboration à la réalisation de ce projet.
[1] La municipalité de village de Donnacona a été fondée le 22 avril 1915.
[2] La nouvelle paroisse de Sainte-Agnès est érigée canoniquement par détachement de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-des-Écureuils.
[3] C’est l’entrepreneur de Québec J. H. Peters qui est chargé des travaux. À défaut d’un presbytère, la sacristie construite dans le prolongement du chœur sert également d’habitation pour le curé.
[4] L’entrepreneur Rodolphe Bertrand est chargé des travaux.
[5] Les plans proposés par Sylvio Brassard concernent l’église, le presbytère, ainsi qu’un bâtiment mitoyen qui relie les deux édifices.
[6] Les statues de saint Pierre et de saint Paul surplombent le maître-autel, celle de saint Jean Baptiste se trouve à côté de l’ambon du chœur et les statues de la Vierge de Pitié et de l’Éducation à la Vierge sont dans le chœur.
[7] Le couvent a été construit en 1922.
[8] Les murs gouttereaux sont les murs des pans latéraux de l’église.
RECHERCHE
LAURA TROTTIER
RÉVISION DES TEXTES
GABRIEL OUELLETTE
PHOTOGRAPHIE
DENIS BARIBAULT
VISITE PANORAMIQUE
EMY VALLIÈRES
INTÉGRATION WEB
MITJA LESNIK